Accueil / Articles Afrique

La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour Djibouti

Temps de lecture
La Banque mondiale. © DR

La Banque mondiale a annoncé dans un communiqué son conseil d’administration vient d’approuver un financement de 90 millions dollars pour Djibouti. Selon le texte, l’institution souligne que cette enveloppe vise à soutenir la réhabilitation, l’amélioration, la gestion et l’entretien de trois tronçons du corridor routier sud Djibouti-Addis-Abeba.

Ce montant entre dans le cadre d’un financement additionnel qui devrait permettre d’étendre la portée du projet lancé en 2021. Son objectif : améliorer la connectivité et la résilience de la région, renforcer l’efficacité logistique et assurer une meilleure accessibilité pour les communautés vivant le long du corridor. À travers le nouveau financement, la Banque mondiale entend soutenir des initiatives visant à faciliter le transit des marchandises, à renforcer l’intégration régionale, et à offrir une assistance technique aux autorités djiboutiennes.

Lire aussi :  Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Grâce à son emplacement stratégique, Djibouti est un carrefour essentiel pour les échanges commerciaux dans la Corne de l’Afrique, en particulier en raison de sa proximité avec le détroit de Bab al-Mandab. C’est l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. Ses infrastructures portuaires en font un partenaire clé pour l’Éthiopie, un pays sans accès à la mer.

Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré : «Ce financement additionnel permettra à Djibouti de renforcer sa position de plaque tournante pour le commerce régional et d’améliorer les conditions de vie de sa population.» Il a également souligné que le projet contribuera à la réalisation de la Vision 2035 de Djibouti, qui vise à diversifier l’économie et à promouvoir l’inclusion sociale.

Ce projet s’inscrit dans une initiative régionale lancée en 2019, visant à renforcer les liens économiques entre Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.