Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
La BDEAC met en place un guichet de financement islamique
Temps de lecture : 2 minutes
Le conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé la mise sur pied en son sein d’un guichet dédié à la finance islamique. Cette décision est intervenue au cours d’une session ordinaire. Selon Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC, le guichet «élargira les interventions de la BDEAC en faveur des populations et favorisera l’inclusion financière».
Au-delà de ce guichet, il convient que de rappeler que la BDEAC dispose déjà en son sein d’un guichet dédié à la finance conventionnelle, via lequel elle réalise ses opérations. En 2023, l’institution a approuvé 14 opérations de financement conventionnel, représentant 273,43 milliards FCFA (465,3 millions $). Elles comprennent trois projets publics non marchands, une opération publique marchande et 10 projets du secteur privé. Le transport récolte 69,8% du total des engagements. Il est suivi de la santé (10,97%), des services et du tourisme (8,41%).
Lire aussi : Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions de dollars
À travers ses initiatives, la BDEAC soutient ainsi les États de la Cemac dans la réalisation de leurs plans de développement et accompagne la croissance du secteur privé. Créée en 1975, la banque a annoncé de nouveaux engagements à hauteur de 1.700 milliards FCFA sur la période 2023-2027. Elle envisage à cet effet de mobiliser 1.456 milliards de ressources additionnelles et d’effectuer 1.306 milliards de décaissements.
Pour rappel, la mise en place de ce guichet dédié à la finance islamique est une activité inscrite dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 «AZOBE» de la banque. Celui-ci vise à moderniser l’institution pour qu’elle demeure le pilier du développement de l’Afrique centrale.