Accueil / Articles Afrique

La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027

Temps de lecture
Siège de la banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC). DR

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) prévoit de lever 200 milliards FCFA soit 311 millions de dollars en titres de créances négociables (TCN) sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), pour la période de 2025-2027.

Cette décision a été approuvée par le Conseil d’administration de l’institution. Ces fonds seront mobilisés dans le cadre du plan stratégique Azobé 2025-2027, visant à renforcer le financement des projets de développement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) et nécessitant un investissement substantiel.

Ce plan permettra à la BDEAC de financer des projets dans l’agro-industrie, le tourisme et la finance pour soutenir le développement des pays de la zone.

Lire aussi : La BDEAC met en place un guichet de financement islamique

Avec ce programme, la banque se fixe un nouvel objectif de levée de fonds, bien qu’elle n’ait pas encore finalisé la mobilisation des 100 milliards FCFA prévus pour 2024, dont seulement 50 milliards FCFA ont été émis à ce jour. Ce dernier, structuré en tranches multiples, a rencontré des obstacles dans un contexte marqué par le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale de la Cemac. La souscription, initialement prévue pour un mois, a dû être prolongée afin de réunir les fonds nécessaires.

Pour rappel, le conseil d’administration de la BDEAC a validé un financement de 125 milliards FCFA pour appuyer les six pays membres de la communauté. Ce plan vise à dynamiser les secteurs stratégiques et à renforcer le rôle de la banque comme acteur clé du développement régional, malgré les défis financiers persistants.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.