Accueil / Articles Afrique

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Temps de lecture
Siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien de son principal auquel elle prête ses ressources aux banques à 3,50%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,50%. Tous deux sont les niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023, indique un communiqué de l’institution.

Selon la source, cette décision a été prise dans un contexte économique favorable marqué par une inflation contenue et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Au premier trimestre 2024, le taux d’inflation a légèrement augmenté pour atteindre 2,8%. Il reste cependant dans la zone cible de 1% à 3%. Les prévisions pour l’année 2024 indiquent une inflation attendue à 2,9%, contre 3,7% en 2023. Cette légère hausse est en ligne avec les objectifs de stabilité des prix de la BCEAO.

Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le texte souligne que l’activité économique dans l’union est demeurée dynamique. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 5,1% au premier trimestre 2024, après une croissance de 4,8% au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, la croissance économique devrait atteindre 6,1%, contre 5,3% en 2023.

La situation extérieure de l’Union a également montré des signes positifs, avec une amélioration notable au premier trimestre 2024, principalement grâce à une augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Le financement de l’économie reste vigoureux, avec une croissance des crédits à l’économie de 5,0% en rythme annuel à fin mars 2024.

Le comité de politique monétaire de la BCEAO continuera de surveiller attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire. Des ajustements seront envisagés si nécessaire pour maintenir la stabilité monétaire dans la zone, garantissant ainsi un environnement économique favorable et prévisible pour les acteurs économiques.

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.