Accueil / Articles Afrique

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Temps de lecture
Siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien de son principal auquel elle prête ses ressources aux banques à 3,50%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,50%. Tous deux sont les niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023, indique un communiqué de l’institution.

Selon la source, cette décision a été prise dans un contexte économique favorable marqué par une inflation contenue et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Au premier trimestre 2024, le taux d’inflation a légèrement augmenté pour atteindre 2,8%. Il reste cependant dans la zone cible de 1% à 3%. Les prévisions pour l’année 2024 indiquent une inflation attendue à 2,9%, contre 3,7% en 2023. Cette légère hausse est en ligne avec les objectifs de stabilité des prix de la BCEAO.

Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le texte souligne que l’activité économique dans l’union est demeurée dynamique. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 5,1% au premier trimestre 2024, après une croissance de 4,8% au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, la croissance économique devrait atteindre 6,1%, contre 5,3% en 2023.

La situation extérieure de l’Union a également montré des signes positifs, avec une amélioration notable au premier trimestre 2024, principalement grâce à une augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Le financement de l’économie reste vigoureux, avec une croissance des crédits à l’économie de 5,0% en rythme annuel à fin mars 2024.

Le comité de politique monétaire de la BCEAO continuera de surveiller attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire. Des ajustements seront envisagés si nécessaire pour maintenir la stabilité monétaire dans la zone, garantissant ainsi un environnement économique favorable et prévisible pour les acteurs économiques.

Recommandé pour vous

Fraude fiscale : être du bon côté

Edito - L’Afrique ne doit pas rester à la marge du combat engagé par la communauté internationale contre la fraude et l’évasion fiscales.

Places financières africaines : Casablanca reste leader mais, la concurrence se mobilise

Afrique, Économie - Casablanca continue d’occuper le premier rang des places financières africaines. La concurrence a pris de l’avance sur la Fintech.

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Afrique, Économie - Le Soudan a produit une quantité d'or importante en 2022, estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg.

Le Zimbabwe interdit l’exportation du lithium brut

Afrique, Économie - Le Zimbabwe a décidé d'interdire l'exportation du lithium brut pour développer une industrie locale autour de ce minerai.

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030.

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.