Accueil / Articles Afrique

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Temps de lecture
Siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien de son principal auquel elle prête ses ressources aux banques à 3,50%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,50%. Tous deux sont les niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023, indique un communiqué de l’institution.

Selon la source, cette décision a été prise dans un contexte économique favorable marqué par une inflation contenue et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Au premier trimestre 2024, le taux d’inflation a légèrement augmenté pour atteindre 2,8%. Il reste cependant dans la zone cible de 1% à 3%. Les prévisions pour l’année 2024 indiquent une inflation attendue à 2,9%, contre 3,7% en 2023. Cette légère hausse est en ligne avec les objectifs de stabilité des prix de la BCEAO.

Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le texte souligne que l’activité économique dans l’union est demeurée dynamique. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 5,1% au premier trimestre 2024, après une croissance de 4,8% au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, la croissance économique devrait atteindre 6,1%, contre 5,3% en 2023.

La situation extérieure de l’Union a également montré des signes positifs, avec une amélioration notable au premier trimestre 2024, principalement grâce à une augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Le financement de l’économie reste vigoureux, avec une croissance des crédits à l’économie de 5,0% en rythme annuel à fin mars 2024.

Le comité de politique monétaire de la BCEAO continuera de surveiller attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire. Des ajustements seront envisagés si nécessaire pour maintenir la stabilité monétaire dans la zone, garantissant ainsi un environnement économique favorable et prévisible pour les acteurs économiques.

Recommandé pour vous

La fièvre et le thermomètre

Edito - La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed, s’est fait remarquer jeudi dernier en contestant avec véhémence la dégradation de la note souveraine de son pays par Moody’s.

Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

Afrique, Économie - Entre la crise des engrais et les attaques de parasites, la campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce difficile.

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Afrique, Économie, Économie - Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% le litre.

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Afrique, Économie - Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar, selon Heraeus Precious Metals.