Accueil / Articles Afrique

La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a déclaré l’augmentation de son taux de politique monétaire de 22,75 % à 24,75 %,

La décision est la deuxième prise par le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque depuis que le gouverneur, Olayemi Cardoso, a pris ses fonctions en septembre dernier.

Lors d’une réunion du comité de politique monétaire au mois de février, la Banque centrale du Nigeria a procédé à sa plus importante hausse de taux depuis environ 17 ans pour tenter de maîtriser les pressions sur les prix.

L’inflation dépasse les 30% en termes annuels, son niveau le plus élevé depuis près de trente ans, et des millions de personnes dans la plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Afrique luttent pour satisfaire leurs besoins de base.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.