Accueil / Articles Afrique

La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a déclaré l’augmentation de son taux de politique monétaire de 22,75 % à 24,75 %,

La décision est la deuxième prise par le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque depuis que le gouverneur, Olayemi Cardoso, a pris ses fonctions en septembre dernier.

Lors d’une réunion du comité de politique monétaire au mois de février, la Banque centrale du Nigeria a procédé à sa plus importante hausse de taux depuis environ 17 ans pour tenter de maîtriser les pressions sur les prix.

L’inflation dépasse les 30% en termes annuels, son niveau le plus élevé depuis près de trente ans, et des millions de personnes dans la plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Afrique luttent pour satisfaire leurs besoins de base.

Recommandé pour vous

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.