Accueil / Articles Afrique

La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a déclaré l’augmentation de son taux de politique monétaire de 22,75 % à 24,75 %,

La décision est la deuxième prise par le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque depuis que le gouverneur, Olayemi Cardoso, a pris ses fonctions en septembre dernier.

Lors d’une réunion du comité de politique monétaire au mois de février, la Banque centrale du Nigeria a procédé à sa plus importante hausse de taux depuis environ 17 ans pour tenter de maîtriser les pressions sur les prix.

L’inflation dépasse les 30% en termes annuels, son niveau le plus élevé depuis près de trente ans, et des millions de personnes dans la plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Afrique luttent pour satisfaire leurs besoins de base.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.