Accueil / Articles Afrique

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

Temps de lecture
Banque centrale d'Égypte © DR

La Banque centrale d’Égypte a annoncé une augmentation de 200 points de base de ses principaux taux directeurs dans le but de contrôler l’inflation. Cette décision fait suite à une baisse de 0,8 point de pourcentage de l’inflation annuelle globale entre novembre et décembre 2023. Les taux d’opération principale et d’escompte sont désormais fixés à 21,75% chacun, tandis que les taux de dépôt et de prêt atteignent respectivement 21,25% et 22,25%.

Cette hausse des taux intervient dans un contexte où l’économie égyptienne montre des signes de faiblesse. Selon un rapport, la croissance économique du pays a diminué de 0,2 point de pourcentage entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2023. Cette situation préoccupante s’inscrit dans un contexte de négociations entre l’Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer un accord de prêt de 3 milliards de dollars, signé en décembre 2022.

Lire aussi : L’Égypte se débat pour renflouer ses réserves de devises

Selon l’agence Moody’s, une augmentation du montant du programme de prêt de 3 à 10 milliards de dollars est probable de la part du FMI. Cependant, Moody’s a également revu à la baisse les perspectives de la note souveraine de l’Égypte (Caa1), passant de «stables» à «négatives», en raison des risques croissants liés à l’affaiblissement du profil économique du pays dans un contexte macroéconomique difficile.

Ces développements mettent en lumière les défis auxquels l’Égypte est confrontée pour stabiliser son économie et contenir l’inflation, alors que le pays cherche à renforcer ses partenariats internationaux pour stimuler sa croissance et son développement économique.

Lire aussi : Égypte : baisse de la note de crédit sous les pressions financières

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.