Accueil / Articles Afrique

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

Temps de lecture
Banque centrale d'Égypte © DR

La Banque centrale d’Égypte a annoncé une augmentation de 200 points de base de ses principaux taux directeurs dans le but de contrôler l’inflation. Cette décision fait suite à une baisse de 0,8 point de pourcentage de l’inflation annuelle globale entre novembre et décembre 2023. Les taux d’opération principale et d’escompte sont désormais fixés à 21,75% chacun, tandis que les taux de dépôt et de prêt atteignent respectivement 21,25% et 22,25%.

Cette hausse des taux intervient dans un contexte où l’économie égyptienne montre des signes de faiblesse. Selon un rapport, la croissance économique du pays a diminué de 0,2 point de pourcentage entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2023. Cette situation préoccupante s’inscrit dans un contexte de négociations entre l’Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer un accord de prêt de 3 milliards de dollars, signé en décembre 2022.

Lire aussi : L’Égypte se débat pour renflouer ses réserves de devises

Selon l’agence Moody’s, une augmentation du montant du programme de prêt de 3 à 10 milliards de dollars est probable de la part du FMI. Cependant, Moody’s a également revu à la baisse les perspectives de la note souveraine de l’Égypte (Caa1), passant de «stables» à «négatives», en raison des risques croissants liés à l’affaiblissement du profil économique du pays dans un contexte macroéconomique difficile.

Ces développements mettent en lumière les défis auxquels l’Égypte est confrontée pour stabiliser son économie et contenir l’inflation, alors que le pays cherche à renforcer ses partenariats internationaux pour stimuler sa croissance et son développement économique.

Lire aussi : Égypte : baisse de la note de crédit sous les pressions financières

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.