Accueil / Articles Afrique

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Temps de lecture
Illustration © DR

Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025. Cette déclaration est intervenue à l’issue de la 19e réunion du conseil d’administration de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui s’est tenue le mercredi 30 octobre à Yaoundé, au Cameroun.

Selon Nicholas Agbo Ella, ministre nigérian du Pétrole, la finalisation des travaux du siège de l’AEB à Abuja est en cours, et son inauguration devrait intervenir en janvier prochain. Il précise que son pays a déjà versé 69,12 millions de dollars au titre de sa contribution au capital de l’institution.

Lire aussiNigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Quant au secrétaire général de l’APPO, Dr Omar Farouk Ibrahim, il a souligné que 50% des fonds nécessaires au démarrage de l’AEB sont déjà disponibles, appelant les pays membres à maintenir leurs efforts pour assurer le lancement dans les délais.

La Banque africaine de l’énergie a été fondée en juin 2024 par l’APPO en partenariat avec Afreximbank. C’est une institution de développement dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars. La mission de l’AEB est de soutenir le financement des projets pétroliers, gaziers et potentiellement d’énergies renouvelables en Afrique, et de combler le déficit énergétique du continent en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel.

Pour rappel, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) estime que l’accès à l’énergie est une priorité majeure en Afrique, où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques du continent d’ici à 2030, des investissements annuels de plus de 200 milliards de dollars seront nécessaires.

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.