Accueil / Articles Afrique

La balance commerciale camerounaise accuse un déficit de 531,7 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2023

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Depuis cinq ans, le Cameroun fait face à un déficit de sa balance commerciale. Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS), le solde de la balance commerciale s’est établi à 531,7 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2023.

L’INS explique que ce déficit est dû au fait que la valeur des exportations, en baisse de 10,9%, a été largement inférieure aux importations ressorties à 1.466,2 milliards de FCFA (+10,9%) à la même période. Au quatrième trimestre 2022, le pays de Paul Biya avait importé pour 1.322,3 milliards de FCFA contre 1.049 milliards d’exportations, soit un déficit de 273,3 milliards de FCFA. C’est dire que le solde de la balance commerciale de la première puissance de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) s’est aggravé de 258,4 milliards de FCFA en glissement annuel.

Lire aussi : Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

Bien que doté d’un fort potentiel agropastoral, le Cameroun continue de dépendre fortement des pays étrangers d’où il importe des produits de grande consommation tels que le riz, le maïs, le blé, le poisson, etc.

Cependant, les données de l’Institut soulignent que les importations des biens ont bondi de 9,1% passant de 1.188,8 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2022 à 1.296,5 milliards de FCFA à la même période en 2023. Quant aux services importés, ils se chiffrent à hauteur de 182,5 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2023, soit une augmentation de 23% en glissement annuel.

Lire aussi : Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions de dollars

Dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023, le chef de l’État, Paul Biya, avait demandé à son gouvernement de mettre en place un plan de relance des filières agropastorales. Pour lui, ce plan devrait permettre de réduire les importations qui contribuent au déficit de la balance commerciale, estimé à 1.500 milliards de FCFA par an.

Intitulé Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026, ce plan nécessitera un budget de 1.371,5 milliards de FCFA. En attendant les résultats de cette initiative gouvernementale, les importations continuent d’affecter le PIB national. Par exemple, celles-ci ont contribué négativement à hauteur de 2,4 points à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2023, tandis que les exportations globales ont eu une contribution négative de 1,9 point.

Lire aussi : Cameroun : l’UE décaisse 12 milliards de FCFA pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’accès à l’électricité

Il est à noter que le déficit de la balance commerciale du Cameroun s’est accru de 80,6 milliards de FCFA (en glissement annuel) au premier trimestre 2023, ensuite de 297 milliards de FCFA au deuxième trimestre de la même année, puis de 545,5 milliards de FCFA au troisième trimestre 2023, et de 531,7 milliards de FCFA au trimestre suivant.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.