Accueil / Articles Afrique

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture
Le complexe Noor Ouarzazate © DR

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur des énergies renouvelables. Lors de son point de presse à Accra en marge des assemblées annuelles de la BAD, Adesina a mis l’accent sur la centrale « Noor Ouarzazate », inauguré en 2016.

L’institution panafricaine veut rééditer l’exploit de ce complexe avec « Desert to Power », qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne. Avec un investissement de 20 milliards de dollars, l’objectif est de produire 10 GW.

Le potentiel solaire de l’Afrique est un atout majeur pour les besoins en électricité et les objectifs climatiques. Outre le Maroc, plusieurs pays ont déjà franchi le pas, comme l’Afrique du Sud avec Prieska, l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques du continent. Et, en Égypte, le parc solaire de Benban a été mis en service en 2019.

Recommandé pour vous

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire