Accueil / Articles Afrique

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture
Le complexe Noor Ouarzazate © DR

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur des énergies renouvelables. Lors de son point de presse à Accra en marge des assemblées annuelles de la BAD, Adesina a mis l’accent sur la centrale « Noor Ouarzazate », inauguré en 2016.

L’institution panafricaine veut rééditer l’exploit de ce complexe avec « Desert to Power », qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne. Avec un investissement de 20 milliards de dollars, l’objectif est de produire 10 GW.

Le potentiel solaire de l’Afrique est un atout majeur pour les besoins en électricité et les objectifs climatiques. Outre le Maroc, plusieurs pays ont déjà franchi le pas, comme l’Afrique du Sud avec Prieska, l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques du continent. Et, en Égypte, le parc solaire de Benban a été mis en service en 2019.

Recommandé pour vous

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire