Accueil / Articles Afrique

L’« ami » chinois

Temps de lecture
Photo d'illustration © Depositphotos

Le récent sommet Chine-Afrique a été l’occasion aux dirigeants chinois de présenter à leurs hôtes un tableau de ce qu’ils qualifient de « coopération gagnant-gagnant ». La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains. Les échanges sino-africains se sont élevés à un peu plus de 250 milliards de dollars en 2022. Pékin a également projeté 3.000 de ses entreprises en Afrique. La Chine y importe principalement des matières premières telles que le pétrole et les minerais, et exporte des produits manufacturés.

Entre 2000 et 2022, la Chine aura prêté, au total, 134 milliards de dollars aux pays africains. Des emprunts greffés de clauses opaques et de conditionnalités scandaleuses que des régimes corrompus dissimulent à leurs populations. Ainsi, la plupart des contrats de prêts prévoient, en effet, que Pékin reprenne la propriété des infrastructures qu’elle a financées en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la faible percée de la Chine au Maghreb. Étonnement, aucun des soi-disant défenseurs de la souveraineté africaine n’y trouvent rien à redire. Et il y a fort à parier qu’aucun des dirigeants qui ont pris part au Forum Chine-Afrique la semaine dernière à Pékin n’a évoqué cette incongruité avec les « amis » chinois. Tout comme les ravages de la pêche illégale par des navires chinois dans les eaux territoriales des États d’Afrique de l’Ouest.

Ces navires ne respectent pas les quotas de capture et recourent largement aux méthodes interdites. Le tout, sous la passivité des gouvernements qui ne veulent pas fâcher Pékin. Résultat, la ressource se raréfie, ce qui pousse des milliers de jeunes qui vivaient de la pêche sur les routes de l’émigration illégale, voire à la mort en tentant de traverser la mer dans les embarcations de fortune.

Recommandé pour vous

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.