Accueil / Articles Afrique

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Temps de lecture
Illustration. DR

Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions, notamment au Kenya. Ces dernières années, l’entreprise a enregistré une dépréciation de 440 millions de dollars sur ses actifs africains, principalement liée au projet Lokichar, dont la production commerciale demeure incertaine. Une réduction supplémentaire de 18 millions de dollars en début d’année a accentué ses difficultés.

Le développement de ce projet nécessite des investissements massifs, notamment la construction d’un oléoduc estimée à 3,4 milliards de dollars, ce qui oblige Tullow Oil à chercher des partenaires. Cependant, ses efforts pour attirer des investisseurs restent infructueux.

Au Ghana, la situation reste précaire. Même si la production du champ Jubilee a augmenté, le faible rendement du projet TEN pèse lourdement sur les performances de l’entreprise. En 2024, Tullow Oil a enregistré une baisse de 12% de ses revenus par rapport à l’année précédente, tandis que sa dette élevée, atteignant 1,4 milliard de dollars, limite ses capacités d’investissement dans de nouveaux projets.

Lire aussiMauritanie : le champ gazier de Banda en phase d’être attribué au consortium Taqa Arabia -GoGa

Face à ces défis, Kosmos Energy pourrait devenir un partenaire stratégique clé. Grâce à ses actifs diversifiés et ses solides performances, Kosmos joue un rôle important dans le développement gazier en Afrique de l’Ouest, notamment avec le projet Yakaar-Teranga au Sénégal, qui produira du gaz naturel liquéfié (GNL) dès l’année prochaine. Avec ses capacités financières et techniques, Kosmos pourrait offrir à Tullow Oil l’opportunité de stabiliser ses opérations et de maximiser leurs actifs communs au Ghana et au Sénégal.

La fusion envisagée entre Tullow et Kosmos pourrait créer un acteur régional majeur, avec une production combinée d’environ 120.000 barils équivalents pétrole par jour (boepd). Cette alliance permettrait des synergies stratégiques centrées sur l’Afrique de l’Ouest.

Les 25 Tcf (Nldr : 707,92 milliards m³) de réserves prouvées du champ Yakaar-Teranga au Sénégal pourraient également devenir un moteur de croissance pour l’économie locale tout en diversifiant les revenus de l’entité fusionnée. En intégrant les ressources de Kosmos, Tullow pourrait assainir ses finances, regagner la confiance des marchés et reprendre un rôle clé dans l’exploration et la production énergétique en Afrique subsaharienne.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.