Accueil / Articles Afrique

Kenya : William Ruto décrète la dissolution du gouvernement

Temps de lecture
Le président Kényan, William Ruto. © DR

Le président de la République du Kenya, William Ruto, a annoncé la dissolution immédiate de son gouvernement, en réponse aux récentes manifestations anti-impôts qui ont secoué le pays et entraîné une trentaine de décès. À l’exception du premier secrétaire de Cabinet et du secrétaire de Cabinet aux Affaires étrangères et à la Diaspora, tous les secrétaires de Cabinet et procureurs généraux ont été démis de leur fonction.

Cette décision radicale découle d’une évaluation des performances du cabinet, visant à satisfaire les attentes élevées des citoyens kényans. Le président Ruto a souligné que malgré des avancées significatives dans des secteurs comme l’économie et l’éducation, le gouvernement doit intensifier ses efforts pour accélérer la transformation nationale.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Pour former un gouvernement plus inclusif et efficace, le chef de l’État consultera divers secteurs et représentants de la société civile. Durant cette période de transition, les secrétaires principaux et autres responsables assureront la continuité des services publics.

William Ruto s’est engagé à mettre en place des mesures supplémentaires pour rendre le gouvernement plus efficient et mieux aligné sur les besoins nationaux. Cette réorganisation a pour objectifs de rendre l’administration kényane plus agile, réduire les coûts, renforcer la performance et lutter contre la corruption et le gaspillage.

Cette initiative majeure reflète la détermination du président William Ruto à répondre fermement aux troubles civils et à répondre aux demandes des citoyens pour un gouvernement plus responsable et performant.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).