Accueil / Articles Afrique

Kenya : William Ruto décrète la dissolution du gouvernement

Temps de lecture
Le président Kényan, William Ruto. © DR

Le président de la République du Kenya, William Ruto, a annoncé la dissolution immédiate de son gouvernement, en réponse aux récentes manifestations anti-impôts qui ont secoué le pays et entraîné une trentaine de décès. À l’exception du premier secrétaire de Cabinet et du secrétaire de Cabinet aux Affaires étrangères et à la Diaspora, tous les secrétaires de Cabinet et procureurs généraux ont été démis de leur fonction.

Cette décision radicale découle d’une évaluation des performances du cabinet, visant à satisfaire les attentes élevées des citoyens kényans. Le président Ruto a souligné que malgré des avancées significatives dans des secteurs comme l’économie et l’éducation, le gouvernement doit intensifier ses efforts pour accélérer la transformation nationale.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Pour former un gouvernement plus inclusif et efficace, le chef de l’État consultera divers secteurs et représentants de la société civile. Durant cette période de transition, les secrétaires principaux et autres responsables assureront la continuité des services publics.

William Ruto s’est engagé à mettre en place des mesures supplémentaires pour rendre le gouvernement plus efficient et mieux aligné sur les besoins nationaux. Cette réorganisation a pour objectifs de rendre l’administration kényane plus agile, réduire les coûts, renforcer la performance et lutter contre la corruption et le gaspillage.

Cette initiative majeure reflète la détermination du président William Ruto à répondre fermement aux troubles civils et à répondre aux demandes des citoyens pour un gouvernement plus responsable et performant.

Recommandé pour vous

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

Lancement de la « fondation pour la démocratie » de Macron en Afrique

Afrique, Politique - La Fondation pour la démocratie de Macron a été ouverte en Afrique du Sud à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.