Accueil / Articles Afrique

Kenya : record des transferts de la diaspora

Temps de lecture
Les transferts de la diaspora kényane ont atteint un montant record de 4,027 MM$ en 2022 © DR

Les transferts financiers des migrants kényans ont atteint un montant record de 4,027 milliards de dollars (MM$) en 2022, en hausse de 8,34 % par rapport à 2021, d’après des données publiées, vendredi 20 janvier, par la Banque centrale kényane.

Ainsi, la valeur des envois de fonds de la diaspora a dépassé celle de l’ensemble des principaux produits exportés par le Kenya comme le thé (1,2 MM$), les produits horticoles (901 millions de dollars (M$)), les produits chimiques (521 M$) et le café (301 M$).

Il est à noter que le Kenya compte une diaspora de plus de 3 millions de personnes, dont la majorité est établie au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans les monarchies pétrolières du Golfe.

Selon l’Institut des politiques migratoires (MPI), plus de 40% des transferts des migrants kényans proviennent de l’Amérique du Nord et près de 30% de l’Europe.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire