Accueil / Articles Afrique

Kenya : poursuite des opérations de sauvetage après l’effondrement d’un immeuble

Temps de lecture
Des policiers patrouillent sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble dans le quartier de Kasarani à Nairobi, au Kenya, le mardi 15 novembre 2022. © AP Photo/Ben Curtis

Un immeuble résidentiel en construction s’est effondré mardi dernier dans la capitale du Kenya, Nairobi. Des ouvriers seraient coincés sous les décombres et les opérations de sauvetage se poursuivent. Selon des témoins, certaines personnes qui ont été blessées lors de l’incident sont soignées dans un hôpital voisin.

«C’est à 14 heures que nous avons remarqué que les piliers du bâtiment avaient commencé à s’effriter. Nous avons alors crié pour alerter les personnes qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment afin qu’elles s’échappent. Certaines d’entre elles ont réussi à fuir tandis que d’autres ont été bloquées à l’intérieur», a déclaré un témoin oculaire.

Un autre témoin du drame a ajouté que «la structure est tout simplement mauvaise. En examinant les colonnes, en vérifiant les matériaux, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur».

Notons qu’en 2015, huit bâtiments se sont effondrés au Kenya, tuant 15 personnes. Un audit de l’Autorité nationale de la construction a révélé que 58% des bâtiments de Nairobi étaient impropres à la vie. Ces incidents mortels sont fréquents à Nairobi, où la demande de logements est forte et où les promoteurs peu scrupuleux contournent souvent les réglementations.

Recommandé pour vous

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Afrique, Société - Le One Forest Summit, qui a eu lieu au Gabon, avait pour thème l'importance de protéger les forêts tropicales.

En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

Afrique, SociétéLorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie, Kaïs Saïed a déclaré que ce n’est pas à son âge qu'il va devenir dictateur

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Afrique, Société - Plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre le discours raciste du président tunisien, Kaïs Saïed.

Tunisie : face au racisme du président, des migrants choisissent de rentrer

Afrique, Société - Les déclarations du président Kais Saied à l'encontre des migrants subsahariens continuent de faire réagir.

Eric Zemmour au Palais de Carthage

Edito - Les propos nauséabonds et racistes tenus mardi dernier par le chef de l’Etat tunisien devraient être condamnés partout sur le continent.

Le retour des vieux démons

Edito - Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM doit réveiller toutes les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire