Accueil / Articles Afrique

Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Temps de lecture
Le candidat Raila Odinga s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022 © AFP

Le dirigeant de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé, dimanche 2 avril, à annuler les manifestations antigouvernementales. Il a annoncé que son parti allait participer à un dialogue avec le gouvernement après deux semaines d’actions de protestation qui ont fait trois morts. Il a, en outre, dit se réserver la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici à une semaine.

L’annonce d’Odinga survient après un appel au calme lancé plus tôt dans la soirée de dimanche par le chef de l’État, William Ruto. Depuis le 20 mars, le vétéran de l’opposition kényane a organisé des manifestations bi-hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Il accuse Ruto d’avoir «volé» la présidentielle d’août, mais aussi d’être incapable de juguler la flambée des prix. Ces rassemblements ont été interdits par la police.

Notons que de nombreux Kényans luttent pour se nourrir au quotidien. Ils sont confrontés à l’inflation (9,2% sur un an en février, avec 13,3% pour les seuls prix alimentaires), à la dépréciation du shilling kényan et à une sécheresse inédite dans certaines parties de leur pays.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.