Accueil / Articles Afrique

Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Temps de lecture
Le candidat Raila Odinga s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022 © AFP

Le dirigeant de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé, dimanche 2 avril, à annuler les manifestations antigouvernementales. Il a annoncé que son parti allait participer à un dialogue avec le gouvernement après deux semaines d’actions de protestation qui ont fait trois morts. Il a, en outre, dit se réserver la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici à une semaine.

L’annonce d’Odinga survient après un appel au calme lancé plus tôt dans la soirée de dimanche par le chef de l’État, William Ruto. Depuis le 20 mars, le vétéran de l’opposition kényane a organisé des manifestations bi-hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Il accuse Ruto d’avoir «volé» la présidentielle d’août, mais aussi d’être incapable de juguler la flambée des prix. Ces rassemblements ont été interdits par la police.

Notons que de nombreux Kényans luttent pour se nourrir au quotidien. Ils sont confrontés à l’inflation (9,2% sur un an en février, avec 13,3% pour les seuls prix alimentaires), à la dépréciation du shilling kényan et à une sécheresse inédite dans certaines parties de leur pays.

Recommandé pour vous

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force