Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Temps de lecture : 1 minute


Temps de lecture : 1 minute

Le dirigeant de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé, dimanche 2 avril, à annuler les manifestations antigouvernementales. Il a annoncé que son parti allait participer à un dialogue avec le gouvernement après deux semaines d’actions de protestation qui ont fait trois morts. Il a, en outre, dit se réserver la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici à une semaine.

L’annonce d’Odinga survient après un appel au calme lancé plus tôt dans la soirée de dimanche par le chef de l’État, William Ruto. Depuis le 20 mars, le vétéran de l’opposition kényane a organisé des manifestations bi-hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Il accuse Ruto d’avoir «volé» la présidentielle d’août, mais aussi d’être incapable de juguler la flambée des prix. Ces rassemblements ont été interdits par la police.

Notons que de nombreux Kényans luttent pour se nourrir au quotidien. Ils sont confrontés à l’inflation (9,2% sur un an en février, avec 13,3% pour les seuls prix alimentaires), à la dépréciation du shilling kényan et à une sécheresse inédite dans certaines parties de leur pays.