Accueil / Articles Afrique

Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Temps de lecture
Le candidat Raila Odinga s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022 © AFP

Le dirigeant de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé, dimanche 2 avril, à annuler les manifestations antigouvernementales. Il a annoncé que son parti allait participer à un dialogue avec le gouvernement après deux semaines d’actions de protestation qui ont fait trois morts. Il a, en outre, dit se réserver la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici à une semaine.

L’annonce d’Odinga survient après un appel au calme lancé plus tôt dans la soirée de dimanche par le chef de l’État, William Ruto. Depuis le 20 mars, le vétéran de l’opposition kényane a organisé des manifestations bi-hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Il accuse Ruto d’avoir «volé» la présidentielle d’août, mais aussi d’être incapable de juguler la flambée des prix. Ces rassemblements ont été interdits par la police.

Notons que de nombreux Kényans luttent pour se nourrir au quotidien. Ils sont confrontés à l’inflation (9,2% sur un an en février, avec 13,3% pour les seuls prix alimentaires), à la dépréciation du shilling kényan et à une sécheresse inédite dans certaines parties de leur pays.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.