Accueil / Articles Afrique

Kenya : le président Ruto décrète trois jours de deuil national

Temps de lecture
Le président Kényan, William Ruto. © DR

Le président du Kenya, William Ruto, a décrété trois jours de deuil national suite à la disparition du général Francis Omondi Ogolla. Le chef de l’armée nationale est décédé dans un accident d’hélicoptère en compagnie de neuf hauts responsables militaires.

Âgé de 61 ans, il a avait été nommé à la tête des armes le 29 avril 2023, après le départ à la retraite du général Robert Kibochi.

Une controverse politique a entouré Ogolla avant même sa nomination, lorsqu’il a été accusé par le président de la commission électorale du pays de faire partie d’une délégation du Conseil national de sécurité qui a tenté d’influencer le résultat des élections générales de 2022 au détriment du président Ruto.

Le bilan de cette tragedie avait ete annoncé, jeudi soir par William Ruto a l’issu du conseil de securite kenyan qu’il avait convoqué en urgence. Deux militaires ont survécu au crash.

«Un éminent général quatre étoiles est tombé dans l’exercice de ses fonctions et au service du pays», avait poursuivi Ruto. L’hélicoptère s’est écrasé jeudi en début d’après-midi dans la région reculée de Sindar, dans le comté d’Elgeyo Marakwet, à environ 400 km de Nairobi.

L’armée de l’air a mobilisé une équipe d’enquêteurs pour établir les causes de l’accident.

Selon le président Ruto, les hauts gradés étaient à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé «Huey», un type d’appareil développé dans les années 1950 et largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Les médias kényans indiquent qu’il s’agissait du cinquième accident d’hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus. En juin 2021, au moins 10 soldats avaient été tués lorsque leur hélicoptère s’était écrasé au cours d’un exercice d’entraînement au sud de Nairobi.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : à Johannesburg, un incendie fait au moins 74 morts

Afrique, Société - Au moins 74 personnes, dont 12 enfants, ont péri dans la nuit de mercredi 30 août à jeudi 31 août, à Johannesburg

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Afrique, Société - Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu'en Europe.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko admis en réanimation

Afrique, Société - Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 août 2023, selon ses avocats

Sécurité alimentaire : défi de plus du Niger

Afrique, Société - Le Niger subit depuis deux semaines les sanctions de la CEDEAO, qui touchent la sécurité alimentaire de la population.