Accueil / Articles Afrique

Kenya : la sécheresse tue des centaines d’animaux

Temps de lecture
Des membres du Grevy's Zebra Trust et un vétérinaire de la faune sauvage observent la carcasse d'un zèbre de Grévy près de la réserve nationale de Buffalo Springs. © [Fredrik Lerneryd/AFP]

Des centaines d’animaux, dont des éléphants et des zèbres de Grévy, une espèce menacée, sont morts dans des réserves naturelles kényanes. Le Kenya Wildlife Service et d’autres organismes expliquent que cette tragédie fait suite à la pire sécheresse que l’Afrique de l’Est a connue depuis des décennies. Ils déplorent dans un rapport la disparition de 512 gnous, 381 zèbres communs, 205 éléphants, 51 buffles, 49 zèbres de Grévy et 12 girafes au cours des neuf derniers mois.

Certaines parties du Kenya ont connu peu ou pas de pluie pendant quatre saisons consécutives au cours de ces dernières années. Cela a eu de graves répercussions sur les ressources animalières du pays, notamment le bétail. Les éléphants, par exemple, boivent 240 litres d’eau par jour, selon Jim Justus Nyamu, directeur exécutif du Centre des voisins des éléphants.

D’après les auteurs du rapport, certains des écosystèmes les plus touchés se trouvent dans les parcs nationaux, les réserves et les zones protégées les plus visités du pays, à savoir les régions d’Amboseli, de Laikipia-Samburu et de Tsavo.

Ces derniers appellent à un recensement aérien urgent de la faune dans ces zones à risque afin d’avoir une meilleure idée de l’impact de la sécheresse sur les animaux sauvages. Cela permettra aussi, poursuivent-ils, l’identification des régions qui ont besoin d’un approvisionnement immédiat en eau et en sel et de l’augmentation des quantités de foin et de fourrage fournies aux zèbres de Grévy.

Par ailleurs, le Kenya Wildlife Service et le gouvernement kenyan ont depuis redoublé d’efforts pour atténuer la crise.

Recommandé pour vous

Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive

Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.

Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Afrique, Société - Après la Banque mondiale, le FMI se dit aussi préoccupé par la situation des Subsahariens en Tunisie.

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Afrique, Société - La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays touchés par la crise alimentaire mondiale.

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Afrique, Société - Le One Forest Summit, qui a eu lieu au Gabon, avait pour thème l'importance de protéger les forêts tropicales.

En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

Afrique, SociétéLorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie, Kaïs Saïed a déclaré que ce n’est pas à son âge qu'il va devenir dictateur

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Afrique, Société - Plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre le discours raciste du président tunisien, Kaïs Saïed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire