Accueil / Articles Afrique

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), le pays a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.

Cette baisse notée de la croissance s’explique essentiellement par les mauvaises performances du secteur minier, a précisé la source. Et d’ajouter que l’agriculture, qui représente environ 33% du PIB du pays, a progressé de 6,1% entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars de l’année en cours contre 6,2 % au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

«Cette progression découle des conditions météorologiques favorables ainsi que des interventions gouvernementales qui ont conduit à une augmentation de la production de plusieurs produits agricoles. Toutefois, les performances du secteur ont été quelque peu réduites par le déclin des exportations de café, des fruits et des fleurs coupées», a indiqué le KNBS.

Le Kenya est le premier exportateur mondial de thé noir, dont la production a augmenté de 43% au cours du premier trimestre 2024.

Les autres principaux moteurs de la croissance ont été l’immobilier, la finance, les technologies de l’information et la communication, ainsi que l’hébergement et la restauration.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.