Accueil / Articles Afrique

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), le pays a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.

Cette baisse notée de la croissance s’explique essentiellement par les mauvaises performances du secteur minier, a précisé la source. Et d’ajouter que l’agriculture, qui représente environ 33% du PIB du pays, a progressé de 6,1% entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars de l’année en cours contre 6,2 % au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

«Cette progression découle des conditions météorologiques favorables ainsi que des interventions gouvernementales qui ont conduit à une augmentation de la production de plusieurs produits agricoles. Toutefois, les performances du secteur ont été quelque peu réduites par le déclin des exportations de café, des fruits et des fleurs coupées», a indiqué le KNBS.

Le Kenya est le premier exportateur mondial de thé noir, dont la production a augmenté de 43% au cours du premier trimestre 2024.

Les autres principaux moteurs de la croissance ont été l’immobilier, la finance, les technologies de l’information et la communication, ainsi que l’hébergement et la restauration.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : exportation d’huile de palme suspendue

Afrique, Économie - En Côte d’Ivoire, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a suspendu les exportations d’huile de palme dans la sous-région.

Économie africaine, rétrospective 2022

Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Afrique, Économie, Politique - En Tunisie, la loi de Finances 2023 prévoit une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB.

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.

Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte

Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.

FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

Afrique, Économie - Les exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne devraient viser des tampons d’environ 5 à 10% du produit intérieur brut.