Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (heure locale) et ont fermé vers 17h.

Alors que quatre candidats sont en lice, seuls deux d’entre eux disposent d’une large popularité. Il s’agit de Raila Odinga, importante figure de l’opposition, et de William Ruto, vice-président et numéro 2 du gouvernement actuel. Le vainqueur devra obtenir plus de 50% des voix et plus de 25% des voix dans la moitié des 47 comtés du pays.

Si ces conditions ne sont pas remplies, un second tour sera organisé dans les 30 jours à venir. Pendant ce temps, la commission électorale kényane doit garantir la sécurité et le bon déroulement des élections, pour éviter les violences qui s’étaient produites en 2007 et 2008.

Par ailleurs, il faut préciser que William Ruto se voit comme le sauveur des personnes démunies et vulnérables. Et il a promis aux 3% de la population vivant sous le seuil de la pauvreté de débloquer des aides en leur faveur et de leur offrir des emplois.

Raila Odinga, 77 ans, est pour sa part un vétéran de l’opposition. Il s’agit de sa cinquième candidature à la présidence du Kenya. Il a fait de la lutte contre la corruption sa priorité et compte nommer Martha Karua, une ancienne ministre réputée inflexible, comme colistière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus pui…

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la pers…

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affr…

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier. Cette décision est intervenue quelques heures après que le Conseil de sécurité et de défense, l’organe suprême de sécurité du Soudan, a recommandé la fin de cette mesure. Il a également appelé à la libération des détenus. Ces recommandations visent à faciliter le dialogue entre l’armée et le mouvement pro-démocratique. Plus tôt dans la journée du dimanche, l’envoyé des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exhorté les dirigeants du pays à lever l’état d’urgence. Il a aussi déploré le meurtre de deux personnes lors de la répression des manifestants pro-démocratie du samedi 28 mai.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah al-Burhan, a levé, dimanche 29…

Agriculteur africain

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Les ministres des finances et les banquiers centraux africains sont reparti…

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

En 1960, le Maroc indépendant était déjà engagé pour la cause africaine. Le…