Accueil / Articles Afrique

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Temps de lecture
Illustration. DR

De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants. Ces rassemblements ont été dispersés par la police par l’utilisation de gaz lacrymogènes et certains manifestants ont arrêtés avec violence alors qu’ils protestaient pacifiquement en chantant l’hymne national.

Une partie de la population accuse les forces de sécurité kényanes d’être à l’origine de la disparition des dizaines de jeunes à la suite des manifestations antigouvernementales durement réprimées en juin et en juillet dans ce pays d’Afrique de l’Est, au cours desquelles plus de soixante personnes ont été tuées selon des ONG.

Lire aussi : Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

La dernière vague d’enlèvements, largement médiatisée, concerne surtout des jeunes hommes ayant critiqué le président William Ruto sur Internet. Parmi eux, deux avaient partagé une image créée par l’intelligence artificielle montrant le président dans un cercueil.

La Commission nationale des droits de l’homme du Kenya (KNCHR) a signalé sept cas d’enlèvements ce mois-ci, dont six sont toujours introuvables. Sous pression de défenseurs des droits humains et de plusieurs responsables politiques, William Ruto a promis de «mettre fin aux enlèvements».

Recommandé pour vous

Afrique Subsaharienne: la double fracture financière et numérique des femmes

Afrique, Société - L’Afrique a besoin de faire pleinement usage des compétences et des talents de tous ses citoyens, dont les femmes.

Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?

Afrique, Société - Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts.

Guerre au Soudan : tout comprendre

Afrique, Société - Depuis le 15 avril, dans les rues de Khartoum, la capitale du Soudan, deux armées s’affrontent.

Guerre au Soudan : le PAM prévoit d’aider 380.000 victimes

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé son intention d'aider 380.000 personnes parmi les plus vulnérables au Soudan

Plus de neuf Maliens sur dix confiants ont confiance en la Russie et le colonel Goïta

Afrique, Société - Plus de neuf Maliens sur dix ont confiance en la Russie pour aider leur pays à faire face à l’insécurité et au terrorisme.

Liberté de la presse : le Sénégal et la Tunisie continuent leur chute libre

Afrique, Société - Le Sénégal et la Tunisie sont parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse du RSF.