Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants. Ces rassemblements ont été dispersés par la police par l’utilisation de gaz lacrymogènes et certains manifestants ont arrêtés avec violence alors qu’ils protestaient pacifiquement en chantant l’hymne national.
Une partie de la population accuse les forces de sécurité kényanes d’être à l’origine de la disparition des dizaines de jeunes à la suite des manifestations antigouvernementales durement réprimées en juin et en juillet dans ce pays d’Afrique de l’Est, au cours desquelles plus de soixante personnes ont été tuées selon des ONG.
Lire aussi : Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi
La dernière vague d’enlèvements, largement médiatisée, concerne surtout des jeunes hommes ayant critiqué le président William Ruto sur Internet. Parmi eux, deux avaient partagé une image créée par l’intelligence artificielle montrant le président dans un cercueil.
La Commission nationale des droits de l’homme du Kenya (KNCHR) a signalé sept cas d’enlèvements ce mois-ci, dont six sont toujours introuvables. Sous pression de défenseurs des droits humains et de plusieurs responsables politiques, William Ruto a promis de «mettre fin aux enlèvements».