Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile
Dans le souci d’améliorer la couverture du réseau mobile dans les zones reculées du comté de Kitui, le gouvernement kenyan, à travers le fonds du service universel (USF), prévoit d’investir 300 millions de shillings (2,3 millions de dollars). Selon lui, l’Autorité de la communication (CA) travaillera en partenariat avec les opérateurs privés de services de réseau mobile pour installer des tours téléphoniques.
Lors de l’édition 2024 du Forum annuel sur l’infrastructure nationale à clé publique qui s’est tenu le mardi 19 mars à Nairobi, le gouvernement avait promis un investissement de 10 milliards de shillings (73,8 millions dollars) pour connecter 8,4 millions de foyers à internet d’ici 2027. Selon le gouvernement, ces investissements devraient contribuer à accélérer l’adoption des services Internet au Kenya, en particulier dans les zones rurales.
Pour rappel, cette initiative fait partie d’un projet visant à déployer 100.000 km de fibre optique à travers le Kenya, en partenariat avec les opérateurs télécoms. L’exécutif cherche ainsi à renforcer l’ossature de télécommunications nationale en étendant la couverture du réseau de fibre à tout le pays, en réduisant le coût de la connectivité Internet et en améliorant la fourniture de services d’administration en ligne. Le réseau cible 40.000 écoles, 20.000 institutions gouvernementales et 13.000 établissements de santé, entre autres.