Accueil / Articles Afrique

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Temps de lecture
KCB Group © DR

Le président du groupe banque kényane, KCB Group, Joseph Kinyua, a annoncé un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings (226 millions de dollars) au premier semestre 2024. Ce qui représente une hausse de 87% par rapport à celui enregistré durant la même période en 2023.

«Malgré les défis mondiaux et nationaux, le groupe a fait preuve d’une force et d’une capacité d’adaptation remarquables, en maintenant de solides ratios de croissance des actifs, de financement et d’adéquation du capital», a indiqué le président du groupe.

Lire aussiKCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

Il faut souligner que KCB Group, qui opère aussi en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud, au Burundi et en République démocratique du Congo, prévoit de distribuer à ses actionnaires un dividende intérimaire de 1,5 shilling par action.

Cependant, la banque cotée sur la Bourse de Nairobi a déclaré que le total de ses prêts non productifs a augmenté de 11%, entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours comparativement à la même période l’année précédente. Celui-ci a atteint 182,9 milliards de shillings, en raison notamment d’un environnement opérationnel difficile au Kenya. Le ratio des prêts non productifs s’est ainsi détérioré pour s’établir à 18,5% au 30 juin dernier contre 17,4% à la même date en 2023.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.