Accueil / Articles Afrique

KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024.©Dr

Le président directeur général (PDG) du groupe bancaire kényan, KCB Group, Paul Russo a annoncé un bénéfice net en hausse de 69% au premier trimestre 2024 de 16,5 milliards de shillings (environ 125 millions de dollars).

«Malgré un environnement opérationnel difficile dans l’ensemble des pays de la sous-région, nous avons enregistré une solide performance en termes de revenus, grâce à une gestion prudente du crédit, des liquidités, des coûts et des risques en général», s’est-il félicité.

Lire aussi : Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

L’établissement côté à la bourse de Nairobi, qui opère dans plusieurs pays du continent, notamment en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, en Éthiopie et au Soudan du Sud, renforce ainsi sa position de banque la plus rentable d’Afrique de l’Est.

La banque a révélé que les dépôts des clients ont augmenté de 25,4% pour atteindre 1.500 milliards de shillings au 31 mars de l’année en cours. «Les dépôts ont continué de croître, preuve de la confiance que nos clients accordent à la marque. Nos investissements dans les capacités numériques et de paiement ainsi que notre approche de l’expansion régionale ne cessent de produire des résultats impressionnants», a ajouté Paul Russo.

Lire aussi : Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023

Les prêts servis à la clientèle au premier trimestre de 2024 ont enregistré, pour leur part, une hausse de 12,2% pour atteindre 1.130 milliards de shillings, alors que les actifs du groupe ont augmenté de 22,4% pour s’établir à 2.000 milliards de shillings. Par ailleurs, les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 6,3 milliards de shillings au premier trimestre de l’année en cours contre 4,12 milliards de shillings durant la même période de l’année écoulée.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.