Accueil / Articles Afrique

Jus sanguinis

Temps de lecture
François Kabulo lors de sa prise de fonction en tant que ministre des Sports de la RDC le vendredi 31 mars 2023 © DR

On savait que le népotisme faisait des ravages dans les milieux politiques, et pas qu’en Afrique, mais ce que vient de réaliser le ministre congolais (RDC) des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, un ancien journaliste sportif, est un record en la matière. La bronca suscitée sur les réseaux sociaux est à la hauteur de la désapprobation de ce qui est considéré comme un bras d’honneur fait au peuple congolais.

Nommé au printemps dernier, notre ministre ne s’est pas embarrassé pour composer son équipe de conseillers en recourant, sans la moindre pudeur, au «jus sanguinis» (ndlr : le droit du sang inscrit dans les codes de la nationalité). Jugez-en plutôt. Ses trois filles et autant de ses gendres, forment sa garde rapprochée : Flora Kishila Kabulo est en charge des dossiers « Numérique & Innovation », Fanta Kabulo Mulaba, secrétaire particulière de son père-ministre, elle s’occupait aussi du suivi du département « Cyclisme » aux Jeux de la Francophonie tenus récemment à Kinshasa. La troisième fille du ministre, Tania Kabulo, est secrétaire, une fonction qui a tout d’un air fictif. Les trois gendres du ministre, Didi Ngoy Mukendi (conseiller financier), Eric Kashila Kongolo (directeur du cabinet) et Carlo Mukendi (intendant) complètent ce tableau consanguin.

Des Kabulo Mwana Kabulo, il y en a des milliers sur le continent, dans le public comme dans le secteur privé. Et, ils agissent en toute impunité quand ils ne sont pas célébrés dans les systèmes où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé. Il faut dire que le chef de l’État congolais lui-même avait succédé à son père à la tête du parti politique (UDPS) fondé par ce dernier.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.