Accueil / Articles Afrique

Jus sanguinis

Temps de lecture
François Kabulo lors de sa prise de fonction en tant que ministre des Sports de la RDC le vendredi 31 mars 2023 © DR

On savait que le népotisme faisait des ravages dans les milieux politiques, et pas qu’en Afrique, mais ce que vient de réaliser le ministre congolais (RDC) des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, un ancien journaliste sportif, est un record en la matière. La bronca suscitée sur les réseaux sociaux est à la hauteur de la désapprobation de ce qui est considéré comme un bras d’honneur fait au peuple congolais.

Nommé au printemps dernier, notre ministre ne s’est pas embarrassé pour composer son équipe de conseillers en recourant, sans la moindre pudeur, au «jus sanguinis» (ndlr : le droit du sang inscrit dans les codes de la nationalité). Jugez-en plutôt. Ses trois filles et autant de ses gendres, forment sa garde rapprochée : Flora Kishila Kabulo est en charge des dossiers « Numérique & Innovation », Fanta Kabulo Mulaba, secrétaire particulière de son père-ministre, elle s’occupait aussi du suivi du département « Cyclisme » aux Jeux de la Francophonie tenus récemment à Kinshasa. La troisième fille du ministre, Tania Kabulo, est secrétaire, une fonction qui a tout d’un air fictif. Les trois gendres du ministre, Didi Ngoy Mukendi (conseiller financier), Eric Kashila Kongolo (directeur du cabinet) et Carlo Mukendi (intendant) complètent ce tableau consanguin.

Des Kabulo Mwana Kabulo, il y en a des milliers sur le continent, dans le public comme dans le secteur privé. Et, ils agissent en toute impunité quand ils ne sont pas célébrés dans les systèmes où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé. Il faut dire que le chef de l’État congolais lui-même avait succédé à son père à la tête du parti politique (UDPS) fondé par ce dernier.

Recommandé pour vous

COP15 : la « Grande muraille verte » reste la seule solution à la désertification au Sahel

Afrique - Le manque de communication, de fonds et de coordination sont parmi les plus grands défis que l’initiative de la Grande muraille verte (GMV) a rencontrés depuis son lancement en 2007. Quinze ans plus tard, l’Union africaine peine encore à contrer la désertification au Sahel.

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.

Libye : affrontements à Tripoli entre les forces des deux gouvernements rivaux

Afrique - Tripoli a connu de violents heurts dans la nuit du 16 au 17 mai, après que l’un des deux premiers ministres libyens rivaux, Fathi Bashagha, est entré dans la capitale pour revendiquer son pouvoir. Quelques heures plus tard, il a quitté la ville "pour éviter une nouvelle effusion de sang".

Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement et appelle à des élections anticipées

Afrique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous ce lundi le Parlement du pays. Il a ainsi plaidé pour la tenue d’élections anticipées en décembre prochain.

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Afrique - La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Le départ du pays des instances et organes du groupe sahélien renforce son isolement dans la région.

Guerre en Ukraine : le conflit pourrait accélérer les fractures ou renforcer la cohésion africaine

Afrique - L’accélération de l’inflation dans les économies africaines n’est qu’une des facettes de la guerre en Ukraine. Le conflit semble avoir fortement déstabilisé l’ordre international.