Accueil / Articles Afrique

Jus sanguinis

Temps de lecture
François Kabulo lors de sa prise de fonction en tant que ministre des Sports de la RDC le vendredi 31 mars 2023 © DR

On savait que le népotisme faisait des ravages dans les milieux politiques, et pas qu’en Afrique, mais ce que vient de réaliser le ministre congolais (RDC) des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, un ancien journaliste sportif, est un record en la matière. La bronca suscitée sur les réseaux sociaux est à la hauteur de la désapprobation de ce qui est considéré comme un bras d’honneur fait au peuple congolais.

Nommé au printemps dernier, notre ministre ne s’est pas embarrassé pour composer son équipe de conseillers en recourant, sans la moindre pudeur, au «jus sanguinis» (ndlr : le droit du sang inscrit dans les codes de la nationalité). Jugez-en plutôt. Ses trois filles et autant de ses gendres, forment sa garde rapprochée : Flora Kishila Kabulo est en charge des dossiers « Numérique & Innovation », Fanta Kabulo Mulaba, secrétaire particulière de son père-ministre, elle s’occupait aussi du suivi du département « Cyclisme » aux Jeux de la Francophonie tenus récemment à Kinshasa. La troisième fille du ministre, Tania Kabulo, est secrétaire, une fonction qui a tout d’un air fictif. Les trois gendres du ministre, Didi Ngoy Mukendi (conseiller financier), Eric Kashila Kongolo (directeur du cabinet) et Carlo Mukendi (intendant) complètent ce tableau consanguin.

Des Kabulo Mwana Kabulo, il y en a des milliers sur le continent, dans le public comme dans le secteur privé. Et, ils agissent en toute impunité quand ils ne sont pas célébrés dans les systèmes où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé. Il faut dire que le chef de l’État congolais lui-même avait succédé à son père à la tête du parti politique (UDPS) fondé par ce dernier.

Recommandé pour vous

Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Afrique - Plus que six mois avant la tenue de la 27ᵉ conférence onusienne sur le climat (COP27), plusieurs militants soulignent que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique.

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Afrique -L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. La Biennale de Dakar a démarré le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 21 juin 202.

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Afrique - Accra, capitale du Ghana, accueille les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en visioconférence, une partie de ces rencontres va se faire en présentiel.

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a salué les avancées du Maroc en matière d’énergies renouvelables, en marge de ses assemblées annuelles tenues récemment à Accra, au Ghana.

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Afrique - L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Pour le moment, aucune victime n’a été recensée, mais les dommages sont considérables.

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.