Accueil / Articles Afrique

Jus sanguinis

Temps de lecture
François Kabulo lors de sa prise de fonction en tant que ministre des Sports de la RDC le vendredi 31 mars 2023 © DR

On savait que le népotisme faisait des ravages dans les milieux politiques, et pas qu’en Afrique, mais ce que vient de réaliser le ministre congolais (RDC) des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, un ancien journaliste sportif, est un record en la matière. La bronca suscitée sur les réseaux sociaux est à la hauteur de la désapprobation de ce qui est considéré comme un bras d’honneur fait au peuple congolais.

Nommé au printemps dernier, notre ministre ne s’est pas embarrassé pour composer son équipe de conseillers en recourant, sans la moindre pudeur, au «jus sanguinis» (ndlr : le droit du sang inscrit dans les codes de la nationalité). Jugez-en plutôt. Ses trois filles et autant de ses gendres, forment sa garde rapprochée : Flora Kishila Kabulo est en charge des dossiers « Numérique & Innovation », Fanta Kabulo Mulaba, secrétaire particulière de son père-ministre, elle s’occupait aussi du suivi du département « Cyclisme » aux Jeux de la Francophonie tenus récemment à Kinshasa. La troisième fille du ministre, Tania Kabulo, est secrétaire, une fonction qui a tout d’un air fictif. Les trois gendres du ministre, Didi Ngoy Mukendi (conseiller financier), Eric Kashila Kongolo (directeur du cabinet) et Carlo Mukendi (intendant) complètent ce tableau consanguin.

Des Kabulo Mwana Kabulo, il y en a des milliers sur le continent, dans le public comme dans le secteur privé. Et, ils agissent en toute impunité quand ils ne sont pas célébrés dans les systèmes où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé. Il faut dire que le chef de l’État congolais lui-même avait succédé à son père à la tête du parti politique (UDPS) fondé par ce dernier.

Recommandé pour vous

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain

Afrique, Avis d'expert - L'Afrique subsaharienne offre un grand potentiel de développement en matière d'électrification.