Accueil / Articles Afrique

Junte au Niger : démonstration de force au stade de Niamey

Temps de lecture
Démonstration de force au stade de Niamey avec 30.000 supporters. © DR

Quelque 30.000 partisans du coup d’État au Niger se sont rassemblés dimanche à Niamey, une démonstration de force à quelques heures de la fin d’un ultimatum ouest-africain enjoignant les militaires qui ont pris le pouvoir à rétablir le président renversé Bazoum, sous peine d’usage de « la force ».

Sous une chaleur moite, les manifestants ont afflué dans l’après-midi et rempli le stade Seini Kountché, le plus grand du Niger avec une capacité de 30.000 places, brandissant des drapeaux du Niger, de la Russie et du Burkina Faso, ont constaté des journalistes de l’AFP.

«Aujourd’hui c’est le jour de notre véritable indépendance ! », criait un jeune homme, la foule autour de lui lançant des « A bas la France, à bas la Cédéao !», la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest qui a menacé d’intervenir militairement.

Des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir) sont arrivés triomphalement au stade dans un convoi de véhicules pick-ups, acclamés et entourés par une foule enfiévrée.

Le général Mohamed Toumba, numéro trois du CNSP, a pris la parole devant la foule pour dénoncer ceux «qui sont tapis dans l’ombre» et qui «sont en train de manigancer la subversion» contre «la marche en avant du Niger». «Nous sommes au courant de leur plan machiavélique», a-t-il dit.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.