Accueil / Articles Afrique

Junte au Niger : démonstration de force au stade de Niamey

Temps de lecture
Démonstration de force au stade de Niamey avec 30.000 supporters. © DR

Quelque 30.000 partisans du coup d’État au Niger se sont rassemblés dimanche à Niamey, une démonstration de force à quelques heures de la fin d’un ultimatum ouest-africain enjoignant les militaires qui ont pris le pouvoir à rétablir le président renversé Bazoum, sous peine d’usage de « la force ».

Sous une chaleur moite, les manifestants ont afflué dans l’après-midi et rempli le stade Seini Kountché, le plus grand du Niger avec une capacité de 30.000 places, brandissant des drapeaux du Niger, de la Russie et du Burkina Faso, ont constaté des journalistes de l’AFP.

«Aujourd’hui c’est le jour de notre véritable indépendance ! », criait un jeune homme, la foule autour de lui lançant des « A bas la France, à bas la Cédéao !», la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest qui a menacé d’intervenir militairement.

Des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir) sont arrivés triomphalement au stade dans un convoi de véhicules pick-ups, acclamés et entourés par une foule enfiévrée.

Le général Mohamed Toumba, numéro trois du CNSP, a pris la parole devant la foule pour dénoncer ceux «qui sont tapis dans l’ombre» et qui «sont en train de manigancer la subversion» contre «la marche en avant du Niger». «Nous sommes au courant de leur plan machiavélique», a-t-il dit.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Afrique, Société - Après le Mali, c'est au tour du Burkina Faso de demander le départ des troupes françaises du territoire.

Où est donc la CAF ?

Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Libye : comment la surveillance européenne est-elle utilisée pour intercepter les migrants ?

Afrique, Société - Depuis 2018, l'agence des frontières de l'UE, Frontex, assure une surveillance dans le ciel de la Méditerranée centrale.