Accueil / Articles Afrique

Johannesburg : ouverture de la 11e conférence des présidents des Parlements africains

Temps de lecture
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR

Les travaux de la 11e conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains se sont ouverts, jeudi 1er septembre, au siège du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud, en présence du Maroc.

Lors de cette conférence, qui se tient en marge des séances d’août des Commissions permanentes du PAP, le Royaume est représenté par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Ce conclave est organisé dans le cadre de la sixième législature du Parlement sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2022 : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain, social et économique ».

Au programme de cette conférence de deux jours (1er et 2 septembre), une série de rencontres sur des sujets liés au rôle des afro-députés dans la ratification du Protocole de Malabo sur le PAP, adopté en juin 2014, ainsi que les stratégies de relance économique post-Covid-19.

Pour rappel, le PAP est une Assemblée consultative qui regroupe les députés des pays membres de l’UA. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.

Recommandé pour vous

Sanctions au Mali : Moscou met un veto contre une résolution de l’ONU

Afrique, Diplomatie - La Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité visant à prolonger les sanctions imposées au Mali

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État

Niger : la CEDEAO prête à intervenir si le dialogue échoue

Afrique, Diplomatie Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines poursuivent leurs discussions sur une intervention au Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire