Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie / Johannesburg : ouverture de la 11e conférence des présidents des Parlements africains

Johannesburg : ouverture de la 11e conférence des présidents des Parlements africains

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la 11e conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains se sont ouverts, jeudi 1er septembre, au siège du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud, en présence du Maroc.

Lors de cette conférence, qui se tient en marge des séances d’août des Commissions permanentes du PAP, le Royaume est représenté par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Ce conclave est organisé dans le cadre de la sixième législature du Parlement sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2022 : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain, social et économique ».

Au programme de cette conférence de deux jours (1er et 2 septembre), une série de rencontres sur des sujets liés au rôle des afro-députés dans la ratification du Protocole de Malabo sur le PAP, adopté en juin 2014, ainsi que les stratégies de relance économique post-Covid-19.

Pour rappel, le PAP est une Assemblée consultative qui regroupe les députés des pays membres de l’UA. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …