Accueil / Articles Afrique

Jeux de la francophonie à Kinshasa : certaines délégations annoncent réduire leur participation

Temps de lecture
Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, prononce une allocution lors du sommet de la francophonie, au stade Matyrs à Kinshasa, le 9 octobre 2012. © AFP

Kinshasa, la capitale congolaise, est en ébullition à moins de deux semaines du coup d’envoi des 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août. Un événement que les sportifs des pays francophones attendent avec impatience.

Quelque 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour ces Jeux qui combinent épreuves sportives et culturelles. La liste définitive des participants n’a pas encore été publiée, mais plusieurs délégations s’annoncent d’ores-et-déjà réduites.

Selon des informations recueillies par l’AFP auprès de gouvernements ou fédérations concernés, le Québec a par exemple décidé de n’envoyer à Kinshasa ni sportifs, ni artistes, «pour des raisons de sécurité et de santé».

La Fédération Wallonie-Bruxelles, de son côté, participera aux épreuves culturelles mais «pas aux compétitions sportives», estimant que les infrastructures ne garantissent pas à ses «athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports».

Les autorités congolaises, elles, restent sereines. Comme le comité d’organisation, le ministre a affirmé que toutes les dispositions étaient prises pour assurer des «jeux de qualité» et garantir des conditions optimales de sécurité, en déplorant les «rumeurs» visant selon lui à «lancer un message négatif». «Nous voulons placer ces Jeux sous le signe de l’espoir, mais aussi sous le signe de la solidarité» vis-à-vis de la RDC, a poursuivi le ministre.

Recommandé pour vous

Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Afrique, Diplomatie - Le président de la transition au Gabon se rend en Arabie saoudite pour participer au 1ᵉʳ Sommet Arabie saoudite-Afrique

Kenya : Charles III reconnaît les atrocités coloniales du RU

Afrique, Diplomatie - Le roi Charles III du Royaume-Uni a admis les atrocités coloniales commises au Kenya sans présenter d'excuses formelles.

Kenya : visite symbolique du roi Charles d’Angleterre

Afrique, Diplomatie - Le roi Charles en visite symbolique au Kenya, où la reine Elizabeth II a appris son accession au trône en 1952

Sécurité : le secrétaire américain à la défense en tournée en Afrique

Afrique, Diplomatie - Lloyd J. Austin III effectue une tournée en Afrique pour renforcer la coopération en matière de sécurité.