Accueil / Articles Afrique

Japon : Fumio Kishida effectuera une tournée sur le continent, fin avril

Temps de lecture
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en visioconférence lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8). © CABINET PUBLIC RELATIONS OFFICE / VIA KYODO

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, effectuera une tournée en Afrique fin avril pour évoquer le renforcement de la coopération entre le continent et le G7, dont Tokyo assure la présidence tournante, a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, ce mardi 11 avril.

Ce voyage, qui devrait avoir lieu durant les vacances de la Golden week (traduisez : Semaine d’or, se tiendra du 29 avril au 5 mai), intervient avant le prochain Sommet du G7, qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon. Le dirigeant devrait se rendre en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique.

Lire aussi : ​​Japon-BAD, mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

«La coopération avec les principaux pays africains pour s’attaquer aux problèmes internationaux est significative pour le Japon», a déclaré Matsuno.

Estimant que l’Afrique demeure sous-représentée dans les divers organes de gouvernance mondiale, malgré son poids économique et démographique grandissant, le premier ministre japonais avait plaidé en décembre dernier pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), de même pour une refonte et un élargissement du Conseil de sécurité en leur faveur.

Lire aussi : Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

«L’admission de l’Union africaine au sein du G20 est importante, étant donné le rôle grandissant des pays africains dans la communauté internationale», avait-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine d’alors, Macky Sall, à Tokyo.

Lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), qui s’est tenue en août 2022 à Tunis, le Japon s’est engagé à allouer 30 milliards de dollars aux questions de développement sur le continent africain.

Recommandé pour vous

A Marrakech, les pays africains déterminés à abolir la prolifération des armes de destruction massive

25 pays représentant l'Afrique ont participé à la conférence politique pour la promotion de l’Initiative de sécurité contre la prolifération

Rome aspire à un nouveau modèle de coopération avec le continent africain

Un «new deal» pour l’Afrique. Une promesse faite par la première ministre italienne à Rome, à une vingtaine de leaders africains

Bamako veut prendre en main sa souveraineté

Afrique, Diplomatie - En moins d’une semaine, le Mali a rompu l’accord d’Alger et, avec le Burkina Faso et le Niger, il a quitté la CEDEAO

Afrique de l’Est : le Soudan gèle ses relations avec l’Igad

Afrique, Diplomatie - La diplomatie soudanaise, aligné la présidence d'Al-Burhane, a annoncé mardi la suspension de ses relations avec l'Igad

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Russafrique, un nouvel empire ?

Afrique, Diplomatie - Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, s'est rendu au Mali cette semaine, puis en Mauritanie et au Soudan.