Accueil / Articles Afrique

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Temps de lecture
Signature de l’accord Japon-BAD sur la mobilisation de 5 milliards de dollars au profit du secteur privé en Afrique © DR

Le Japon et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars dans le cadre de la cinquième phase de l’initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA) de 2023 à 2025.

L’annonce a été faite lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui s’est tenue le dimanche 28 août 2022 dans la capitale tunisienne, Tunis.

Ainsi, quatre milliards de dollars seront injectés au programme EPSA, et un milliard sera dédié à un autre projet. À travers ce financement spécial, le Japon compte soutenir les pays qui réalisent des progrès dans le renforcement de la transparence et de la viabilité de la dette. Mais aussi, les pays qui améliorent de manière régulière et significative la situation de leur dette.

Compte tenu de l’importance de la sécurité alimentaire, le Japon et la BAD ajouteront l’agriculture et la nutrition comme domaine prioritaire dans le cadre de l’EPSA 5. En conséquence, l’EPSA 5 couvrira l’électricité, la connectivité, la santé, l’agriculture et la nutrition en tant que secteurs prioritaires afin de faire face aux principaux défis en Afrique.

Lors de la cérémonie de lancement de l’EPSA 5, le vice-ministre japonais des Finances pour les affaires internationales, Masato Kanda, a déclaré que son pays s’engage à soutenir les États africains tout en respectant leurs propres initiatives.

Le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Dr Akihiko Tanaka, a précisé : «Face à la situation difficile engendrée par les multiples crises, le renforcement de la résilience et la promotion de la sécurité humaine sont des éléments essentiels du soutien du Japon à l’Afrique. L’EPSA est un élément essentiel de notre partenariat avec la Banque africaine de développement pour relever les défis sociaux et économiques auxquels le continent est confronté. La JICA s’engage à travailler avec l’EPSA pour créer un avenir brillant et prospère».

Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a déclaré : «EPSA 5 est le type de coopération dont l’Afrique et le monde ont besoin. Les effets croissants du changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine signifient que nous devons déployer encore plus d’efforts que nous ne l’avons déjà fait, pour mobiliser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi en Afrique. L’initiative nouvellement signée aura un impact positif sur des millions de vies à travers l’Afrique».

Le Japon et la Banque africaine de développement uniront leurs forces pour soutenir les pays qui relèvent des défis de taille, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique, la santé, la digitalisation et les problèmes de dette.

Recommandé pour vous

Mauritanie : 34 milliards $ pour la production d’hydrogène vert

Afrique, Économie - Nouakchott a annoncé la signature d'un accord pour la construction d’un complexe de production d’hydrogène vert.

En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde

Afrique, Économie, Économie -Les Africains ultra-riches ont vu leur fortune reculer de 5% en 2022, soit la plus faible baisse des ultra-riches du monde.

Propos anti-migrants : la Tunisie punie par la Banque mondiale

Afrique, Économie, Économie - La Banque mondiale a décidé de suspendre sa coopération avec la Tunisie, après les déclarations de Kaïs Saïed

Afrique du Sud : le remaniement ministériel risqué de Ramaphosa

Afrique, Économie, Politique - Après des mois d’attente, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a enfin remanié son gouvernement.

Les dirigeants africains en quête de souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Confrontée à une série de chocs, qui ont provoqué une pénurie d'aliments, l'Afrique vise la souveraineté alimentaire.

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire