Accueil / Articles Afrique

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Temps de lecture
Des soldats des forces spéciales ivoiriennes, lors d’un entraînement militaire contre le terrorisme connu sous le nom de Flintlock, près du camp de base de Loumbila, à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, le 17 février 2022 © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunissent cette semaine, en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre prochain.

Au menu : la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de deux mois et contre lesquels la justice malienne a ouvert une procédure d’information.

Cette rencontre a été en effet sollicitée par les Ivoiriens. Ces derniers considèrent que les derniers développements sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la région.

Vendredi dernier, la junte au pouvoir à Bamako avait conditionné la libération des soldats à l’extradition de personnalités maliennes vivant à Abidjan, ce que la Côte d’Ivoire a qualifié de « chantage inacceptable ».

Recommandé pour vous

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire