Accueil / Articles Afrique

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Temps de lecture
Des soldats des forces spéciales ivoiriennes, lors d’un entraînement militaire contre le terrorisme connu sous le nom de Flintlock, près du camp de base de Loumbila, à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, le 17 février 2022 © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunissent cette semaine, en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre prochain.

Au menu : la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de deux mois et contre lesquels la justice malienne a ouvert une procédure d’information.

Cette rencontre a été en effet sollicitée par les Ivoiriens. Ces derniers considèrent que les derniers développements sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la région.

Vendredi dernier, la junte au pouvoir à Bamako avait conditionné la libération des soldats à l’extradition de personnalités maliennes vivant à Abidjan, ce que la Côte d’Ivoire a qualifié de « chantage inacceptable ».

Recommandé pour vous

Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections

Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.

Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant

Afrique, Politique - Le président du Malawi a assuré qu'il n'y a aucun survivant dans le crash de l’avion qui transportait son vice-président.

Afrique du Sud : un ministre arrêté pour des soupçons de corruption

Afrique, Politique - Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, est accusé de corruption.

Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Afrique, Politique - Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s'agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013

Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Politique - L'ANC, au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire