Accueil / Articles Afrique

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Temps de lecture
Le général soudanais, Abdel Fattah Al-Bourhane et Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum, le 2 février 2023 © AFP

Le Soudan et Israël sont convenus de « normaliser » leur relation à travers la signature d’un traité de paix. Les deux parties ont annoncé cette décision lors de la visite du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Khartoum.

«Un traité de paix entre le Soudan et Israël sera signé après le transfert du pouvoir au Soudan à un gouvernement civil qui sera établi dans le cadre du processus de transition en cours dans le pays», a indiqué Eli Cohen.

Il convient de rappeler qu’après la chute d’Omar el-Béchir en 2019, les civils et militaires se sont conjointement partagés le pouvoir au Soudan jusqu’en octobre 2021. Le général Abdel Fattah al-Burhane a alors pris le pouvoir par un coup d’État, mettant fin à la transition démocratique et bloquant le dialogue politique. La répression menée par les forces de l’ordre a entraîné la mort de plus de 120 militants qui s’opposaient au putsch.

Par ailleurs, selon le Conseil souverain soudanais, les deux parties ont discuté des moyens d’établir des relations fructueuses et des projets possibles de coopération. Cela concerne plusieurs domaines tels que la sécurité, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation.

Notons qu’en 2020, Israël a rétabli ses relations diplomatiques avec cinq pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d’Abraham » le 15 septembre, le Maroc le 10 décembre et le Bhoutan le 12 décembre.

Recommandé pour vous

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire