Accueil / Articles Afrique

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Temps de lecture
Le général soudanais, Abdel Fattah Al-Bourhane et Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum, le 2 février 2023 © AFP

Le Soudan et Israël sont convenus de « normaliser » leur relation à travers la signature d’un traité de paix. Les deux parties ont annoncé cette décision lors de la visite du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Khartoum.

«Un traité de paix entre le Soudan et Israël sera signé après le transfert du pouvoir au Soudan à un gouvernement civil qui sera établi dans le cadre du processus de transition en cours dans le pays», a indiqué Eli Cohen.

Il convient de rappeler qu’après la chute d’Omar el-Béchir en 2019, les civils et militaires se sont conjointement partagés le pouvoir au Soudan jusqu’en octobre 2021. Le général Abdel Fattah al-Burhane a alors pris le pouvoir par un coup d’État, mettant fin à la transition démocratique et bloquant le dialogue politique. La répression menée par les forces de l’ordre a entraîné la mort de plus de 120 militants qui s’opposaient au putsch.

Par ailleurs, selon le Conseil souverain soudanais, les deux parties ont discuté des moyens d’établir des relations fructueuses et des projets possibles de coopération. Cela concerne plusieurs domaines tels que la sécurité, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation.

Notons qu’en 2020, Israël a rétabli ses relations diplomatiques avec cinq pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d’Abraham » le 15 septembre, le Maroc le 10 décembre et le Bhoutan le 12 décembre.

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire